Le Blog des Basques

Visionner la série

Le blog des Basques se veut un espace virtuel pour la promotion générale de la MRC des Basques. C’est à travers des billets, des photos et des capsules vidéos que je tenterai de vous faire découvrir et redécouvrir une des plus belles régions du Québec. La MRC des Basques c’est 11 municipalités et un territoire non occupé. C’est des dizaines de lacs et de rivières à découvrir. C’est un dynamisme culturel surprenant et des plaisirs gourmands uniques qui font de cette MRC un endroit à visiter et où s’établir. J’espère que je saurai vous charmer avec les joyaux de mon coin de pays, ceux même qui font que j’habite et j’occupe mon territoire.

 

Les 8 799 habitants de la MRC des Basques font d’elle une des plus petites du Québec, mais une des plus dynamiques au km carré. Les 19 arrêts de la route des WOW ou ses activités festivalières et culturelles ne sont que quelques exemples qui nous le rappel.
Saviez-vous que les écoles secondaires des Basques ont un des plus bas taux de décrochage au Québec?(1) Saviez-vous que la poutine de la cantine d’Amours a été nommé à plusieurs reprises dans les meilleures au Québec?(2) Saviez-vous que la MRC abrite un refuge d’oiseaux migrateurs prisé par bien des ornithologues; l’Île aux Basques?(3) Saviez-vous qu’à l’école primaire du village de Ste-Françoise, il est possible d’avoir l’option « espagnol » ?(4) Saviez-vous que l’on dénombre plus de 50 lacs sur le territoire public dans les Basques? Saviez-vous que la MRC possède sa propre crème glacée et a même des bagels fabriqués ici? « Le blog des Basques » avec ses textes, ses photos et vidéos se veut une vitrine vers tout cela et bien plus encore.
Je vous invite à lire un texte que j’ai publié en 2011 dans la revue Urbania, lors de mon retour dans cette région natale http://urbania.ca/2447/la-ville-de-la-semaine-trois-pistoles/ 
Alors lisez nous, regardez nous, aimez nous et partagez! Je vous invite également à utiliser le mot-clic (hashtag) #WowLesBasques avec vos publications. Le but est de faire rayonner le plus possible la MRC des Basques sur la toile et vous pouvez vous aussi y participer.