
Les États-Unis mettent leurs menaces à exécution et interdisent la vente de tout nouveau drone étranger sur leur territoire. DJI, le fabricant chinois de drones le plus connu au monde, est directement visé par cette nouvelle réglementation, au détriment de milliers de pilotes d’aéronefs télépilotés. Les mois à venir risquent de rebattre les cartes dans le monde des drones.
À titre de pilote de drone possédant quatre appareils DJI (DJI Inspire 2, DJI Phantom 4 Pro V2, DJI Avata 2 et DJI Mini 1), je suivrai de près l’évolution de ce dossier, ainsi que les possibilités que cette décision ait éventuellement des répercussions au Canada.
Voici la traduction d’un article de Reuters sur le sujet paru le 22 décembre dernier.
Les États-Unis ajoutent DJI et d’autres drones étrangers à une liste de sécurité nationale
WASHINGTON, 22 décembre (Reuters) – La Federal Communications Commission (FCC) a annoncé lundi qu’elle ajoutait le constructeur chinois DJI ainsi que tous les drones et composants fabriqués à l’étranger à une liste d’entreprises jugées présenter des risques inacceptables pour la sécurité nationale des États-Unis. Résultat : les nouveaux modèles ne pourront plus obtenir d’autorisation d’importation ou de mise en vente aux États-Unis.
Cette mise à jour de la Covered List de la FCC signifie que, dorénavant, DJI et les autres fabricants étrangers de drones ne pourront pas obtenir l’approbation nécessaire de la FCC pour commercialiser de nouveaux modèles sur le marché américain.
La désignation ne bloque pas l’importation, la vente ou l’utilisation des modèles déjà autorisés par la FCC ni n’affecte les drones déjà achetés avant cette décision.
Selon la FCC, un examen inter-agences conduit par la Maison Blanche a conclu que les drones importés et leurs composants présentaient des risques pour la sécurité nationale, notamment en raison des menaces liées à la surveillance non autorisée, à l’exfiltration de données sensibles, à des vulnérabilités dans la chaîne d’approvisionnement et à d’autres dangers potentiels pour le territoire américain.
DJI, le plus grand fabricant de drones au monde, a exprimé sa déception face à la décision de la FCC, affirmant que les informations utilisées pour prendre cette décision n’avaient pas été rendues publiques et que l’entreprise n’était pas visée spécifiquement.
La FCC a indiqué que des déterminations futures pourraient permettre à certains drones ou appareils spécifiques de ne plus être considérés comme présentant un risque, sur décision du Pentagone (Department of Defense) ou du Department of Homeland Security.
source: https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-adds-dji-other-foreign-drones-national-security-list-2025-12-22/?
Publication officielle du gouvernement américain: https://docs.fcc.gov/public/attachments/DA-25-1086A1.pdf?
